Revue

Revue

Bibliographie n° 159

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 159, nov. 1991

Dès 1983 David Halberstam avait, dans le périodique américain Parade, posé la question aux Américains : « Sommes-nous capables de relever le défi japonais ? » Le journaliste du New York Times arguait que la concurrence des Japonais ne pouvait se réduire au seul domaine économique. La transplantation de tel ou tel composant de leurs technologies ou de leurs méthodes de gestion était des mesures insuffisantes. Selon lui, l’Amérique était confrontée « au défi du siècle, bien plus difficile que celui auquel nous avons l’habitude de faire face… un défi beaucoup plus dur et plus intense que la rivalité qui nous oppose à l’URSS ».

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.