Revue

Revue

Bibliographie n° 145

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 145, juil.-août 1990

Jean-Marie Domenach en appelle à une véritable pédagogie de l’Europe. Le défi est de taille. Entre l’affaiblissement de l’Etat-Nation et le réveil des particularismes locaux, l’affirmation des spécificités, y a-t-il place pour la formation d’une vaste et puissante communauté de nations et de peuples, entreprise, il est vrai, sans précédent ? Que serait par ailleurs une Europe incapable de produire une volonté et une culture où les citoyens ne seraient qu’un ensemble de sujets passifs incapables de se représenter le monde autrement que comme le triomphe de la consommation matérielle ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.