Revue

Revue

Arab Futures 2.0: The Road to 2030

Analyse de rapport

À première vue, les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) se prêtent difficilement à une étude prospective, tant l’imprévu ponctue leur actualité. Mais c’est précisément pour éviter que les décisions ne soient prises dans l’urgence d’une crise existentielle qu’un travail prospectif s’impose. C’est ainsi que Florence Gaub introduit son rapport sur le monde arabe à l’horizon 2030, écrit dans le cadre des « Chaillot Papers » de l’European Union Institue for Security Studies.

GAUB Florence, « Arab Futures 2.0: The Road to 2030 », European Union Institute for Security Studies, Chaillot Paper n° 154, septembre 2019, 65 p.

Voir cette publication

Pour s’extraire du risque d’abstraction, le lecteur est d’emblée plongé dans trois réalités virtuelles, trois scénarios à l’horizon 2030, qui diffèrent par les attitudes des dirigeants face au changement. Le premier scénario, le plus optimiste, se caractérise par une ouverture au changement, des compétences ad hoc et la mobilisation des moyens nécessaires. Parmi toutes les situations décrites dans ce scénario, l’exemple de l’Irak est éloquent : parvenu à un accord politique et à la réintégration progressive des milices chiites au sein des forces nationales, le pays rétablit un cl...