Revue

Revue

Allemagne : dépopulation et transformation de la population

La population de l’Allemagne avait atteint 82 millions d’âmes en 1998. Elle a ensuite baissé jusqu’en 2011 pour atteindre 80,4 millions. Elle augmente depuis, s’établissant à 81,16 millions au 1er janvier 2015. Le déclin démographique de l’Allemagne est freiné par la poussée de l’immigration. Mais cet apport ne devrait pas inverser une tendance au déclin que l’Institut allemand de statistique (Destatis) estime inévitable [1]. Cette inéluctabilité affichée, dans un contexte de vieillissement accéléré, s’explique par une faible fécondité (entre 1,3 et 1,4 enfant par femme depuis 25 ans) que les efforts de politique familiale ne réussissent pas à faire repartir à la hausse.

Des projections sont produites selon trois scénarios. Dans le scénario dit « moyen », l’Allemagne ne com...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.