Revue

Revue

Afrique : la fracture scientifique / Africa: the Scientific Divide

Plus grave que la fracture numérique, c’est la fracture scientifique qui marginalise l’Afrique. Ce continent se développera, en fonction de priorités qu’il aura lui-même définies, lorsqu’il se construira une culture nouvelle, libérée aussi bien de certains comportements archaïques que de la posture de consommateur passif de techniques importées comme au temps de la colonisation. Le défi consiste, pour les Africains, à réussir à intérioriser la pensée scientifique en se l’appropriant dans une synthèse originale avec l’identité culturelle. Les conditions immatérielles du développement identifiées dans cet ouvrage pourraient éclairer aussi d’autres régions, l’Europe y compris, sur leurs propres handicaps.
#Afrique #Progrès scientifique #Science

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.