Revue

Revue

Actualités prospectives n° 173

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 173, fév. 1993

Social : le chômage de longue durée, fléau des années 90 ? Le dernier rapport annuel sur l’emploi de la Commission européenne, publié fin juillet, n’incite guère à l’optimisme. Prenant en compte l’évolution de l’emploi jusqu’à la fin de 1990, il souligne l’ampleur du chômage de longue durée. Alors même que le nombre des emplois a augmenté de plus de 9 millions entre 1985 et 1990 dans la Communauté européenne, près de la moitié des chômeurs en 1990 se trouvaient sans travail depuis au moins un an et environ un tiers étaient au chômage depuis au moins deux ans. A ce problème grave, la Commission ne voit pas de solutions simples ; elle estime toutefois dans son rapport que les Douze ont encore une marge de manoeuvre pour agir.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.