Revue

Revue

Actualités prospectives n° 279

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 279, oct. 2002

Quand la Chine s’éveillera, prédisait Alain Peyrefitte, la face du monde en sera changée. La Chine s’est réveillée et s’est dotée d’une technologie qui lui permet d’avoir l’arme atomique et des missiles au long cours. Des travaux gigantesques remodèlent le pays. Des régions entières, converties à un libéralisme sous surveillance communiste, affichent un taux de croissance à deux chiffres. Des voitures de luxe sillonnent les rues des grandes villes. Des nababs de la nouvelle économie se font construire des répliques à l’échelle 1 de palais occidentaux. D’abord utilisées par l’Amérique et l’Europe comme de simples soustraitants, voire d’authentiques colonies de main-d’œuvre, les entreprises chinoises ont vite assimilé la technique et inondent à leur tour les marchés avec des produits de qualité à prix avantageux.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.