Revue

Revue

Actualités prospectives n° 247

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 247, nov. 1999

La prospective est l’art de découvrir les futurs possibles et espère nous faciliter l’accès à des futurs souhaitables. Elle doit donc prendre en compte des événements susceptibles de se produire et d’être lourds de conséquences. Certains de ceux-ci sont à imaginer ex nihilo, mais la plupart de ceux qui sont pris en compte sont issus de faits déjà existants dont nous avons à prévoir les prolongements : ce sont les « faits porteurs d’avenir » auxquels Gaston Berger attachait à juste titre une grande attention.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.