Revue

Revue

Actualités prospectives n° 243

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 243, juin 1999

Le rapport sur la dangerosité des drogues1 présente par le professeur Roques au mois de juin 1998 a bel et bien jeté un pave dans la mare de la lutte contre la toxicomanie en France, éclaboussant la dichotomie officielle entre substances licites et substances illicites et provoquant des remous au sein même de la majorité gouvernementale. En effet, ce rapport établit un classement inédit des substances considérées comme des drogues a partir des données biologiques, neurobiologiques et sociales de la consommation, de l’usage et de l’abus de ces produits. Dans un premier groupe, on trouve les substances jugées les plus dangereuses : l’héroïne, la cocaïne, la buprénorphine, les opiaces et l’alcool. Dans un deuxième groupe, sont placées les substances jugées un peu moins dangereuses : les amphétamines, le tabac. les psychostimulants, les hallucinogènes, les tranquillisants, les benzodiazépines et le MMDA (principe actif de Vecstasy). Enfin. dans un troisième groupe se trouve le cannabis, seul et « en retrait », juge plus inoffensif que le autres substances, les auteurs du rapport précisant toutefois «qu’aucune de ces substances n’est complètement dépourvue de danger ».

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.