Revue

Revue

Actualités prospectives n° 220

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 220, mai 1997

En décembre 1996, un article intitulé « Le déclin de l’économie » et publié dans The New Yorker a suscité de vives controverses auprès de la communauté des économistes américains. Son auteur, John Cassidy, y affirmait notamment que l’économie, comme discipline scientifique, était devenue trop théorique, excessivement mathématique, et coupée du monde réel. Il proposait de supprimer le prix Nobel d’économie et soulignait au passage que l’un de ses derniers lauréats, William Vickrey, avouait luimême que la recherche pour laquelle le prix lui fut accordé était « d’incidence mineure en termes de bien-être humain ».

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.