Revue

Revue

Zoopolis. Une théorie politique des droits des animaux

Analyse de livre

KYMLICKA Will, DONALDSON Sue, « Zoopolis. Une théorie politique des droits des animaux », Alma éditeurs, Essai société, octobre 2016, 408 p.

Depuis environ un an, la question de la condition animale occupe la scène politique et médiatique. Alors que les colloques se succèdent autour du statut juridique des animaux, le parti animaliste, créé en 2016, dont l’objectif est de relayer les diverses revendications liées à la défense des animaux afin de faire passer leur protection dans la loi, a recueilli, à la surprise générale, plus de 63 000 voix sur 142 circonscriptions en France, lors des élections législatives de 2017, soit 1,1 % des suffrages. La question du droit et du statut des animaux est importante car elle renvoie aux évolutions des valeurs des individus et à la conception que l’homme a de sa place dans l’Univers, la nature et dans la société. Ce livre contribue à ce débat et propose une nouvelle façon de concevoir le droit animal.

« Le mouvement de défense des animaux est dans une impasse », tels sont les premiers mots de Zoopolis, de Will Kymlicka, professeur de philosophie politique à la Queen’s University de Kingston et la Central European University de B