Revue

Revue

2007-2017 : quelle vision pour quelle France ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 326, jan. 2007

Il y a cinq ans, à l’occasion de l’élection présidentielle de 2002, Futuribles se proposait d’interpeller les candidats avec 12 questions majeures pour la France 2. En 2007, où en est la France ? Comment a-t-elle évolué, et surtout, quels défis attendent toujours le ou la futur(e) président(e) ?
Michel Drancourt détaille ici quelques-uns des enjeux à relever pour le futur dirigeant de la France à un horizon de 10 ans (soit deux mandats). La France a changé, explique-t-il, et les Français, en élisant leur futur président, doivent être conscients que ces changements vont se poursuivre et qu’il leur appartient d’en choisir la direction. Le futur gouvernement quant à lui aura la mission d’associer les citoyens à son action, rappelle Michel Drancourt.
Au final, explique-t-il, l’efficacité des mesures destinées à faire évoluer la France dépendent de l’utilisation qui sera faite des moyens d’action dont dispose le pays. L’auteur en énumère ici quatre : la valorisation des ressources humaines, le renforcement de l’Union européenne, la mobilisation des citoyens et un effort de management.

#Élections

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.