Revue

Revue

1990-2000 : l'industrie spatiale en perspective

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 143, mai 1990

La grande crise de l’espace est bel et bien terminée constate Euroconsult dans son rapport « World Space Industry Survey, Ten Year Outlook », dont nous publions une synthèse qui présente l’évolution de l’activité spatiale à l’échelle mondiale et analyse les perspectives des marchés à l’horizon 2000. Plus de quatre ans après l’accident de la navette spatiale américaine Challenger, suivi par une série de complications ayant immobilisé pratiquement tous les systèmes de lancement, la confiance est maintenant revenue. De nombreux programmes doivent êtres relancés. La tendance est nettement à la reprise dans les télécommunications (173 satellites prévus d’ici l’an 2000). Le marché de la télédétection devrait aborder sa phase de commercialisation et celui de la microgravité voir les recherches expérimentales se multiplier. Relativement à la structure de ces marchés, deux orientations ressortent : d’abord la concentration de l’industrie européenne de satellites de télécommunications face au géant américain ; ensuite la montée en puissance de l’Europe et du Japon derrière les leaders américain et soviétique.

#États-Unis #Europe occidentale #Japon #Prévision (étude de cas) #Techniques spatiales

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.