L’AIE présente dans ce rapport l’état des lieux de l’énergie mondiale en 2013 et ses perspectives à l’horizon 2035. Il est structuré en trois grandes parties. La première, la plus longue, analyse les grandes tendances pour toutes les filières énergétiques, la deuxième est dédiée à la situation énergétique du Brésil, une puissance énergétique montante, la troisième examine plus particulièrement la situation du marché pétrolier et son évolution.
AIE (Agence internationale de l’énergie), « World Energy Outlook 2013 », AIE (Agence internationale de l’énergie), 2013, 708 p.
L’AIE décrit l’évolution de la scène énergétique mondiale à l’aide d’un scénario central (construit avec un modèle, le World Energy Model), « Nouvelles politiques », qui intègre dans ses hypothèses de base les inflexions récentes des politiques énergétiques qui, même si elles ralentissent la croissance de la demande, ne permettront pas de limiter le réchauffement climatique à 2 °C (l’objectif retenu à Copenhague et en débat lors de la conférence sur le climat à Varsovie).
Au contraire, un deuxième scénario plus volontariste, dit « 450 », limite à 450 ppm (parties par million en équivalent CO2) la concentration en gaz à effet de serre.
Selon le scénario central, la demande mondiale d’énergie primaire augmenterait d’un tiers d’ici 2035...