La version 2012 du rapport annuel sur l’énergie que publie l’AIE donne un tableau complet des perspectives énergétiques mondiales à l’horizon 2035.
AIE (Agence internationale de l’énergie), « World Energy Outlook 2012 », AIE (Agence internationale de l’énergie), 2012, 690 p.
L’évolution de la demande énergétique y est analysée dans la première partie à travers le prisme de trois scénarios : un scénario central, « Nouvelles politiques », qui intègre les inflexions des politiques énergétiques, encadré, d’une part, par un scénario « énergivore » (Business as usual) qui ne se préoccupe ni des ressources ni du changement climatique et, d’autre part, par un scénario « climatique », limitant à 2 °C l’augmentation de la température moyenne de la planète d’ici 2100 par rapport à 1990.
Le scénario central prévoit une croissance d’un tiers de la demande mondiale d’énergie primaire d’ici 2035, avec une hausse de la consommation de pétrole de près de 15 %, de 21 % de celle du charbon et de 50 % pour le gaz naturel, les réserves fossiles permettant de faire face aux besoins. La progression de la demande d’électricité sera plus élevée (70 % entre 2...