Revue

Revue

World Employment and Social Outlook (WESO): Trends 2015

Analyse de rapport

Ce rapport est le premier d’une série, publiée par le nouveau département de la Recherche du Bureau international du travail (BIT), qui paraîtra désormais chaque année en janvier. Il remplace le Global Employment Trends. Il analyse les évolutions récentes du marché du travail ainsi que du développement social et de la répartition des revenus dans diverses régions du monde, et des secteurs d’activité économique. Il prévoit d’emblée que la faible croissance économique mondiale ne permettra pas de combler les pertes d’emplois et les disparités sociales engendrées depuis l’éclatement de la crise mondiale de 2008.

BIT (Bureau international du travail), « World Employment and Social Outlook (WESO): Trends 2015 », Organisation internationale du travail, janvier 2015, 93 p.

Voir cette publication

En 2014, le chômage concernait quelque 201 millions de personnes dans le monde ; il devrait s’accroître de 11 millions dans les cinq prochaines années. Il affectera probablement davantage les jeunes et les femmes, et se traduira aussi par les retraits accrus du marché du travail, le creusement des inégalités de revenus, la polarisation des qualifications, ainsi que par une inadéquation entre qualifications et emplois offerts. Ces sombres perspectives sont aggravées par des vulnérabilités structurelles comme la faiblesse de la demande mondia...