Revue

Revue

Vous allez croire à un rêve. L'avenir vu de 1915

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 320, juin 2006

Le magazine féminin américain Ladies’ Home Journal s’était déjà intéressé à l’avenir en 1900, en publiant un article du journaliste John Watkins Jr, dont la traduction française est parue dans Futuribles en 1999, dans le numéro 239-240, sous le titre  » Les 100 prochaines années (1900-2000) « . C’est dans cette même publication qu’est paru 15 ans plus tard l’article du Chief Consulting Engineer de la General Electric Company Charles Steinmetz, qui présente les quelque 18 impacts sur la vie quotidienne que l’on pouvait attendre d’une application généralisée de l’électricité, elle-même favorisée par une baisse durable du prix relatif du courant. Deux ans plus tard, Steinmetz aura eu l’occasion de vérifier auprès de ses compatriotes s’il était bien vrai que le confort ne rend pas moins endurants les soldats au combat…
Le texte de Steinmetz que nous avons utilisé est celui réédité par The Futurist en octobre 1974. Il est suivi d’une traduction du commentaire de Joseph Martino qui accompagnait cette réédition.

#Rétroprospective

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.