Revue

Revue

Villes virtuelles. Entre communauté et cité : analyse de cas

Analyse de livre

HÉNIN Laurent, LOBET-MARIS Claire, VAN BASTELAER Béatrice, « Villes virtuelles. Entre communauté et cité : analyse de cas », L’Harmattan, 2000, 1 p.

Comme l’indique explicitement le titre, cet ouvrage traite de la question des villes virtuelles ou encore de l’émergence de villes dans le cyberespace et s’interroge sur le sens à leur attribuer. Sont identifiées « villes virtuelles » les villes présentes sur Internet, soit à l’initiative de l’administration locale, soit à l’initiative d’acteurs locaux. Les trois auteurs ont pris pour objectif de réfléchir sur les capacités des villes virtuelles à renouveler le lien démocratique, à partir d’un travail de terrain et d’une recherche bibliographique. Le livre compte sept chapitres. Le premier retrace la genèse des villes virtuelles et soulève l’ambiguïté de son affiliation avec la wired city (ville câblée)...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.