Revue

Revue

Vers une politique du transport " durable " en France ?

Suite au rapport du groupe 1 du Grenelle de l’environnement et à la table ronde finale des 24 et 25 octobre 2007, le gouvernement français a fixé un certain nombre d’orientations pour une politique de transport  » durable « , qu’il devrait concrétiser dans les mois à venir, avec notamment : l’élaboration d’ici fin 2008 d’un programme national des infrastructures de transport prévoyant le doublement des réseaux de lignes à grande vitesse ; un programme de 1 500 km de lignes de tramway ou de bus en site propre à négocier avec les collectivités territoriales concernées ; une augmentation de 25 % de la part du fret ferroviaire d’ici 2012 ; l’instauration d’une écotaxe kilométrique sur les poids lourds pour l’utilisation du réseau national non concédé ; la mise en place d’une éco-pastille avec bonus / malus pour l’achat de véhicules neufs.
Quel serait l’impact des mesures retenues sur les objectifs de diminutions de 20 % des gaz à effet de serre affichés à l’horizon 2020 ? En quoi le dispositif annoncé peut-il modifier durablement la demande et les comportements des usagers et autres acteurs du transport ?

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#Environnement #France #Transport

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.