Revue

Revue

Vers une géopolitique de l’énergie plus complexe ?

Analyse de rapport

Le développement des énergies renouvelables (ENR), en particulier pour la production électrique, est un objectif majeur de la transition énergétique. Ce rapport met en évidence la dimension géopolitique de ses enjeux, à partir des premiers résultats d’une étude réalisée par l’IFP Énergies nouvelles et l’IRIS, financée par l’ANR (Agence nationale de la recherche) dans le cadre du projet GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique).

BONNET Clément, « Vers une géopolitique de l’énergie plus complexe ? « , IFP Énergies nouvelles / IRIS , Policy Research Working Paper, janvier 2019, 131 p.

Voir cette publication

Dans leur introduction, les auteurs rappellent que l’énergie est devenue une question mondiale à partir de la guerre 1914-1918, le pétrole jouant un rôle clef depuis lors dans les politiques énergétiques. Le premier choc pétrolier, en 1973, a inauguré une ère de volatilité du prix du baril puis, à partir des années 1990, la question climatique a changé la donne : une transition énergétique s’imposait afin de « décarboner » l’énergie en développant les ENR. Des politiques nationales ont été lancées – en 2017, une puissance électrique nouvelle de 150 gigawatts d’ENR (essentiellement dans le solaire et l’éolien) a été installée, représentant 280 milliards de dollars US d’in...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.