Le développement des énergies renouvelables (ENR), en particulier pour la production électrique, est un objectif majeur de la transition énergétique. Ce rapport met en évidence la dimension géopolitique de ses enjeux, à partir des premiers résultats d’une étude réalisée par l’IFP Énergies nouvelles et l’IRIS, financée par l’ANR (Agence nationale de la recherche) dans le cadre du projet GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique).
BONNET Clément, « Vers une géopolitique de l’énergie plus complexe ? « , IFP Énergies nouvelles / IRIS , Policy Research Working Paper, janvier 2019, 131 p.
Dans leur introduction, les auteurs rappellent que l’énergie est devenue une question mondiale à partir de la guerre 1914-1918, le pétrole jouant un rôle clef depuis lors dans les politiques énergétiques. Le premier choc pétrolier, en 1973, a inauguré une ère de volatilité du prix du baril puis, à partir des années 1990, la question climatique a changé la donne : une transition énergétique s’imposait afin de « décarboner » l’énergie en développant les ENR. Des politiques nationales ont été lancées – en 2017, une puissance électrique nouvelle de 150 gigawatts d’ENR (essentiellement dans le solaire et l’éolien) a été installée, représentant 280 milliards de dollars US d’in...