La voiture électrique n’est pas un très bon souvenir pour les constructeurs français. Il y a plus de 10 ans, ils se sont lancés dans sa production mais le marché n’a pas décollé. Aujourd’hui, 6 000 véhicules de ce type roulent en France (et 30 000 dans le monde). En 1995, Jacques Calvet, ex-PDG de Peugeot, avait prévu un parc de 200 000 véhicules à l’horizon 2005-2010.
L’autonomie limitée à 80 km des véhicules et le temps de recharge de plusieurs heures (six heures pour une charge complète) n’en faisaient pas des voitures aussi pratiques que les autres. Et ceci alors que le coût d’usage en carburant ou en énergie penchait déjà du côté de l’électrique en France.
Aujourd’hui, les initiatives refleurissent sur la voiture électrique parée du double avantage d’être » propre » et de présenter une alternative à un pétrole au prix croissant. Cette note revient sur quelques enjeux majeurs qui déterminent pour une part le développement du véhicule électrique.
——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).