Revue

Revue

Valorisation de la recherche publique : quels critères de succès en comparaison internationale ?

Analyse de rapport

CAS (Centre d’analyse stratégique), « Valorisation de la recherche publique : quels critères de succès en comparaison internationale ? », CAS (Centre d’analyse stratégique), 2013, 16 p.

Voir cette publication

Depuis plusieurs années, les gouvernements tentent d’amplifier les retombées économiques de la recherche publique, dont le financement est soumis à des contraintes budgétaires croissantes. En accordant, en 2010, une dotation d’un milliard d’euros à un « Fonds national de valorisation » (prélevée sur les investissements d’avenir), le gouvernement français avait ainsi montré sa volonté d’inciter les laboratoires publics de recherche, et notamment les universités, à accroître l’efficacité de leurs actions de transfert des résultats de la recherche dans l’économie via, en particulier, des « sociétés d’accélération de transfert technique » (SATT).

D’utiles enseignements peuvent être tirés de la comparaison internationale des politiques de v...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.