Revue

Revue

Union européenne : une opinion et une stratégie de plus en plus vertes

Cette analyse prospective de Julien Damon fait le point sur la place particulière qu’occupent les questions environnementales dans la conscience des Européens, citoyens comme institutionnels. L’Europe tient en effet une place singulière et joue un rôle particulier dans le domaine de l’environnement. La préoccupation environnementale est une idée aux racines européennes. Il s’agit d’une opinion diversement mais profondément ancrée dans les États membres de l’Union. Enfin, en termes de politiques et d’investissements publics, l’Union européenne affiche les plus grandes ambitions écologiques. Cette option européenne, que rien ne devrait venir atténuer à l’avenir, contraste notamment avec l’attentisme asiatique et la réticence américaine à intervenir en matière d’environnement.

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#Climat #Environnement. Ressources naturelles #Opinion publique #Politique économique. Politique sociale. Planification #Système de valeurs #Union européenne

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.