Revue

Revue

UNESCO Science Report: Towards 2030

Analyse de rapport

UNESCO (Organisation des Nations unies
pour l’éduction, la science et la culture), « UNESCO Science Report: Towards 2030 « , UNESCO, novembre 2015, 816 p.

Voir cette publication

Dans cette nouvelle édition de son rapport sur la science (la précédente date de 2010), l’UNESCO dresse un bilan de la situation de la science mondiale et en envisage les perspectives à l’horizon 2030. La première partie est consacrée aux constats sur les évolutions des politiques de la science et de l’innovation depuis 2007. Divers facteurs géopolitiques ont eu une incidence sur le rôle de la science dans plusieurs régions : les « printemps arabes » ont conforté l’autonomie de la recherche en Tunisie et en Égypte (celle-ci est inscrite dans la nouvelle Constitution égyptienne), l’accord sur le nucléaire iranien conclu en juillet 2015 réintroduit l’Iran dans le jeu politique au Moyen-Orient alors qu’il a fortement développé ses activités de recherche, enfin une stratégie de recherche semble émerger en Afrique de l’Ouest et dans la zone ASEAN (Associat...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.