Revue

Revue

Une loterie pour éviter les embouteillages

En 2012, les conducteurs américains ont passé en moyenne 38 heures dans les embouteillages, selon l’INRIX, un service de collecte de données routières basé aux États-Unis. Pour les villes les plus encombrées, la moyenne est de 42 heures. À Washington, la ville américaine la plus concernée par les embouteillages, les automobilistes sont restés coincés dans les bouchons en moyenne pendant 67 heures (plus de deux jours !) en 2012 [1].

Le coût de ces embouteillages est élevé, puisqu’il est à la fois environnemental, économique (perte de productivité, perte d’attractivité des villes) et social (baisse de la qualité de vie). Le rapport de l’INRIX, en comptabilisant le temps et l’essence gaspillés, estime que le coût des embouteillages aux États-Unis s’élève à 121 milliards de dollars US en 2011, contre 94 milliards en 2000 et 24 milliards en 1982

Source : INRIX.

À l’échelle mondiale, la réduction des embouteillages est un enjeu d’autant plus important que les Nations unies prévoient une augmentation continue de la population urbaine : en 2030, 60 % de la population mondiale pourraient vivre en ville, soit cinq milliards d’individus (contre 3,6 milliards en 2011) [2].

Afin de résoudre ce problème, des chercheurs de l’université de Stanfo...