Revue

Revue

Une infographie et un jeu pour anticiper les évolutions sociales à l’horizon 2020

La Fonda, « fabrique associative » de réflexion ouverte sur l’évolution du milieu associatif, anime depuis 2010 l’exercice de prospective « Faire ensemble 2020 ». Cette démarche de prospective participative a pour objectif d’analyser les évolutions sociales en cours et à venir afin d’aider les acteurs associatifs à s’y préparer.

La première phase de la démarche a permis d’imaginer quatre scénarios pour l’avenir des associations.

Ces scénarios ont été confrontés aux travaux de huit experts de la prospective et 12 responsables de l’économie sociale. Leur contribution, ainsi que les apports d’une centaine d’acteurs associatifs, ont permis d’identifier des tendances lourdes d’évolution de la société, et de dégager des enjeux pour l’avenir.

Ces tendances et ces enjeux ont ensuite été présentés dans une infographie dynamique et un jeu de cartes. L’infographie est organisée selon trois dimensions (numérique, écologie, jeunesse) et trois grandes thématiques : économie et inclusion ; individu et collectif ; territoires et réseaux. Elle présente des tendances et des enjeux dans six domaines : politique, société, individu, technoscience et connaissance, environnement et économie.

Le jeu de cartes permet quant à lui d’identifier des évolutions sociales, puis de repérer des opportunités et des menaces pour les acteurs du monde associatif. Pour cela, chaque joueur incarne un acteur (association, entreprise, État…) qui doit faire face à ces évolutions en fonction de ses moyens et grâce à des alliances.

#Associations #Culture. Société #Tendances lourdes

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.