S’il est présomptueux d’envisager la sortie de crise et prématuré de faire un bilan définitif, il semble nécessaire de poursuivre un travail d’analyse, surtout dans une perspective de moyen terme. L’analyse de la crise actuelle peut partir d’un constat en trois volets : une implosion du système financier, une récession très sévère et des mesures de politique économique sans équivalent historique. Cette combinaison d’éléments conduit à une crise inédite et encore largement imprévisible.
Vu la complexité et l’originalité de la situation, la prudence s’impose. L’objectif n’est pas d’ajouter de nouvelles prévisions à celles, nombreuses, qui existent déjà, mais de les mettre en perspective en analysant les facteurs explicatifs de l’incertitude actuelle et en s’interrogeant sur quelques tendances lourdes. Tout d’abord, il s’agit, dans cette note, de comprendre les facteurs expliquant la dégradation et l’imprévisibilité de la situation économique actuelle. Ensuite, c’est l’impact à moyen terme de la crise sur la dynamique de la mondialisation et l’équilibre des finances publiques qui est ici étudié.
——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).