Revue

Revue

Une crise inédite suivie d’une reprise morose ?

S’il est présomptueux d’envisager la sortie de crise et prématuré de faire un bilan définitif, il semble nécessaire de poursuivre un travail d’analyse, surtout dans une perspective de moyen terme. L’analyse de la crise actuelle peut partir d’un constat en trois volets : une implosion du système financier, une récession très sévère et des mesures de politique économique sans équivalent historique. Cette combinaison d’éléments conduit à une crise inédite et encore largement imprévisible.

Vu la complexité et l’originalité de la situation, la prudence s’impose. L’objectif n’est pas d’ajouter de nouvelles prévisions à celles, nombreuses, qui existent déjà, mais de les mettre en perspective en analysant les facteurs explicatifs de l’incertitude actuelle et en s’interrogeant sur quelques tendances lourdes. Tout d’abord, il s’agit, dans cette note, de comprendre les facteurs expliquant la dégradation et l’imprévisibilité de la situation économique actuelle. Ensuite, c’est l’impact à moyen terme de la crise sur la dynamique de la mondialisation et l’équilibre des finances publiques qui est ici étudié.

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#Conditions économiques #Crise économique #Finances publiques. Opérations bancaires. Relations monétaires internationales #Systèmes économiques

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.