On ne s’est jamais autant préoccupé en France de la stratégie de l’innovation que depuis la publication, en novembre 2012, du rapport de Louis Gallois sur la compétitivité de l’industrie [1], les études succédant aux rapports, celui de la commission Tambourin L’Innovation : un enjeu majeur pour la France [2] étant l’avant-dernier en date. Le rapport de la commission Innovation 2030 qu’a présidée Anne Lauvergeon, ancienne dirigeante d’Areva, a été remis au président de la République en octobre. Il jette, lui aussi, un coup de projecteur sur ces questions en apportant de nouvelles propositions.
LAUVERGEON Anne, « Un principe et sept ambitions pour l’innovation. Rapport de la commission Innovation 2030 », Présidence de la République, 2013, 60 p.
La commission pose d’abord un diagnostic sur le potentiel d’innovation de la France dans un contexte de forte concurrence internationale. Innover est possible en France, car celle-ci conserve des atouts importants : une recherche publique de qualité, des ingénieurs de bon niveau.
Toutefois, l’environnement est loin d’être favorable : le capital-risque reste insuffisant, la culture de l’innovation fait souvent défaut dans un pays qui n’aime pas prendre de risques. Le rapport souligne aussi que l’État n’a pas toujours donné le bon e...