Revue

Revue

Un monde de violences. L’économie mondiale 2016-2030

Analyse de livre

LORENZI Jean-Hervé, BERREBI Mickaël, « Un monde de violences. L’économie mondiale 2016-2030 », Eyrolles, novembre 2015, 257 p.

Paru initialement en juillet 2014, cet ouvrage vient opportunément de faire l’objet d’une nouvelle édition et force est de constater que les presque deux ans écoulés entre les deux publications ont largement confirmé son titre. L’heure n’est effectivement pas à la fin de l’histoire ni à la pacification générale dans le monde. Et comme l’indiquent Jean-Hervé Lorenzi et Mickaël Berrebi en ouverture de leur livre, « la troisième mondialisation a dessiné les contours […] d’un monde privé de mode d’emploi, qui court éteindre un incendie après l’autre sans jamais en voir la fin ».

Pour échapper à cette spirale de l’urgence permanente et de la courte vue, il est essentiel de bien comprendre les grandes tendances de l’économie mondiale car – que l’on cautionne ou non cette place centrale donnée à l’économie – celle-ci est aujourd’hui fortement struct...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.