Déjà évoquée dans Futuribles, la disparition possible – dans un futur certes lointain – du chromosome Y constitue une menace réelle pour la survie de l’espèce humaine. En effet, faute de pouvoir se régénérer par brassage avec ses semblables, ce chromosome porteur de l’identité masculine (les femmes n’ayant que des chromosomes X) pourrait bien se désagréger, avec comme conséquence immédiate la disparition des hommes et donc, faute de reproducteurs, des femmes – à moins que de nouvelles techniques de procréation assistée ne permettent de se passer du mâle.
Ce sujet a fait l’objet de nombreuses recherches, notamment de la part de généticiens. Il est au coeur de l’ouvrage de l’un d’eux, récemment traduit en français : La Malédiction d’Adam, dont Jacques Testart, spécialiste de ces questions, rend compte ici, rappelant au passage que » tous les mouvements du monde ne sauraient se réduire à des combats moléculaires « .
[La Malédiction d’Adam. Un futur sans hommes. Paris : Albin Michel, 2004, 416 p. Traduction française de Adam’s Curse. A Future without Men. Londres : Bantam Press, 2003, 300 p.]
Un futur sans hommes ? À propos du livre de Bryan Sykes, La Malédiction d'Adam
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 301, oct. 2004