L’activité du transport représente 26 % de la consommation mondiale d’énergie, et 20 % des émissions de gaz à effet de serre des pays européens. Le pétrole assure 95 % de l’énergie des transports dans le monde. Compte tenu des perspectives de rareté des ressources pétrolières et de lutte contre le changement climatique, la question des possibilités et conditions de maîtrise de l’intensité énergétique des transports par des instruments économiques de rationnement par les prix (en particulier les permis transférables) est aujourd’hui au coeur des réflexions sur les politiques de transport.
Tel était l’objet du colloque organisé les 4 et 5 décembre 2006 à Lyon par le Laboratoire d’économie des transports (LET) avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), sous le titre » Transports, énergie et gaz à effet de serre : vers un rationnement ? » Alimentées par des communications issues de différents pays européens et américaines, ces journées ont permis de confronter les expériences et réflexions sur l’éventail des instruments économiques tels que la réglementation technique, la taxation ou les permis transférables. Dans cette note d’alerte sur les instruments de régulation des transports, Olivier Paul- Dubois-Taine, ingénieur général des ponts et chaussées honoraire nous fait part de l’état d’avancement des réflexions sur cette question complexe, à la lumière des travaux de ce colloque auquel il a participé.
——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).