Revue

Revue

Transports : choix des investissements et coûts des nuisances

Analyse de rapport

BAUMSTARK Luc, CGP (Commissariat général du Plan), « Transports : choix des investissements et coûts des nuisances », La documentation Française, 2001, 1 p.

Voir cette publication
Le secteur des transports est un de ceux où se pose de façon cruciale la question du développement durable. L’insécurité routière, les émissions de gaz à effet de serre et les diverses formes de nuisance (bruit, pollution, effets de coupure…) constituent un ensemble de « coûts externes » qui conduisent à une interrogation sur les priorités à définir et les réalisations à faire, ou ne pas faire, en matière d’infrastructures. Les besoins en infrastructures nouvelles demeurent en effet élevés face aux situations avérées de congestion ou aux menaces de saturation de certains axes. Face à ce défi, la nouvelle version du « rapport Boiteux », tout comme la première (1994) est un plaidoyer pour le calcul économique. Le parti pris de Marcel Boiteux, président du Groupe interministériel , et de son rapporteur général Luc Baumstark (Commissariat général du Plan) est simple et se présente d’abord comme un double refus : – Ce n’est pas parce que des coûts externes e...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.