Revue

Revue

Transition écologique, consommation et modes de vie durables

Analyse de rapport

MARESCA Bruno, DUJIN Anne, SIOUNANDAN Nicolas, « Transition écologique, consommation et modes de vie durables », 2014, 54 p.

Voir cette publication

Ce document regroupe des notes rédigées par des chercheurs dans le cadre du programme de recherche MOVIDA, lancé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie en 2011. Il réunit des équipes scientifiques pluridisciplinaires afin de réfléchir aux évolutions des modes de vie indispensables à la réalisation de la transition écologique. Parmi les disciplines mobilisées figurent notamment l’économie, la sociologie, le marketing, la psychologie, les sciences politiques…

Cinq thèmes de recherche expérimentale sont financés, en lien avec l’évolution des modes de consommation, le rôle de l’information et de l’accompagnement au changement, etc.

Le constat de départ de MOVIDA est que les progrès technologiques ne seront ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.