Emmanuel Macron a annoncé, le 13 septembre 2018, une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, structurée autour de cinq engagements qui se déclinent en mesures phares [1]. Que peut-on en espérer au regard des transformations actuelles de la pauvreté ? Pour éclairer cette question, nous avons posé trois questions à Julien Damon, sociologue et conseiller scientifique de Futuribles International, coauteur d’un rapport sur les prestations sociales rendu en septembre au Premier ministre français [2].
Quelles sont les transformations de la pauvreté que vous constatez (en France) et celles que vous pressentez pour demain ?
Julien Damon : « Depuis une dizaine d’années, la pauvreté a tendance à rester stable en France : elle représente environ 14 % de la population (au seuil de 60 % du niveau de vie médian). Ce chiffre est d’ailleurs confirmé par le dernier rapport de l’Observatoire des inégalités [3].
© Olesia Bilke / Shutterstock
« Néanmoins, cette stabilité dissimule des mutations très profondes des visages de la pauvreté depuis une cinquantaine d’années. Alors que la pauvreté était auparavant concentrée sur les personnes âgées, elle est désormais centrée sur les enfants et les jeunes. Alors qu’elle concernait majoritairement des familles nombreuses, elle touche désormais surtout les familles monoparentales. Enfi...