Revue

Revue

The Rise of the Robots: Technology and the Threat of Mass Unemployment

Analyse de livre

Martin Ford, qui a 25 ans d’expérience du développement de l’informatique dans la Silicon Valley, s’interroge dans son livre sur les conséquences de l’émergence des robots sur l’emploi dans les sociétés de demain. Une première vague d’automatisation a déjà touché l’industrie, avec les robots d’assemblage, et une nouvelle s’apprête à déferler dans le secteur des services (la restauration dans les fast-foods, par exemple, où non seulement on mangera mal, mais aussi où l’on sera servi par des machines).

FORD Martin, « The Rise of the Robots: Technology and the Threat of Mass Unemployment », Oneworld Publications, septembre 2015, 352 p.

En 10 chapitres, l’auteur met en évidence la complexité de la relation machines-emploi dans un monde qui va être transformé par le numérique et les nombreux automatismes. Il rappelle en introduction que si au XXe siècle la main-d’œuvre quittait des emplois agricoles détruits par la mécanisation pour en trouver de nouveaux dans l’industrie, la situation est différente aujourd’hui car les emplois détruits dans l’industrie ou les services ...