Revue

Revue

The Hispanic Challenge

Analyse d'article

HUNTINGTON Samuel P., « The Hispanic Challenge », Foreign Policy, 2004, 16 p.

Voir cette publication

Cet article, paru dans la revue Foreign Policy dont Samuel Huntington est un des fondateurs, diagnostique un  » culture clash  » au sein de la société américaine à l’image du  » civilization clash  » qui a rendu célèbre le professeur de Harvard (The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order. New York : Simon and Schuster, 1996, 368 p.). Selon lui, en effet,  » la division culturelle entre les Hispaniques et les anglo-protestants pourrait remplacer la division raciale entre les Noirs et les Blancs comme plus important clivage de la société américaine « .

Pour Samuel Huntington, cette immigration diffère fondamentalement des vagues qui ont constitué les États-Unis jusqu’à aujourd’hui, et l’assimilation a peu de chances d’être aussi réussie. Il souligne cinq différences fondamentales :
– La contiguïté territoriale. La différence de revenus entre les États-Unis et le Mexique est la plus importante du monde de part et d’autre d’une frontière t...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.