Revue

Revue

The Future of Violence: Robots and Germs, Hackers and Drones. Confronting a New Age of Threat

Analyse de livre

Le sous-titre de l’ouvrage de Benjamin Wittes et Gabriela Blum, Confronting a New Age of Threat, laisse d’abord songeur sur l’aspect très anxiogène de ce type d’analyses. Cette première impression, renforcée par une couverture rouge-sang sur laquelle s’étale une araignée porteuse d’un symbole radioactif et un drone-insecte à l’air menaçant, n’est pas démentie par les premiers chapitres de l’ouvrage. Les auteurs choisissent ainsi, au travers de quelques exemples bien sentis – affaire de l’empoisonnement au polonium de l’ancien agent russe Litvinenko, « sextorsion » de plusieurs jeunes femmes aux États-Unis, attaque à l’anthrax, etc. -, d’éveiller la conscience du lecteur sur les menaces contemporaines et futures. L’ère de la montée en capacité et en puissance des individus et des groupes non étatiques est ainsi porteuse de nombreuses menaces diffuses.

WITTES Benjamin, BLUM Gabriela, « The Future of Violence: Robots and Germs, Hackers and Drones. Confronting a New Age of Threat », Basic Books, mars 2015, 334 p.

Les deux auteurs montrent que si la question de la violence potentielle n’est pas nouvelle, les technologies du cyberespace, de la robot...