Revue

Revue

The Future of Foreign Intelligence: Privacy and Surveillance in a Digital Age

Analyse de livre

Beaucoup a été écrit sur les techniques de renseignement américaines après l’affaire Snowden [1]. La plupart des ouvrages, il faut le dire, traitent moins des aspects techniques ou juridiques que des impacts de ces révélations sur les relations internationales des États-Unis. Le bilan dans ce contexte est finalement simple : malgré l’existence d’un système de recueil d’informations généralisé de la part du gouvernement américain – avec la complicité des principales firmes du secteur de la donnée -, rien n’a vraiment changé et les réponses politiques se sont cantonnées aux protestations. Si l’on entre en profondeur dans les autres aspects de ce système d’espionnage à grande échelle que d’aucuns comparent à Big Brother, que se passe-t-il ? La réponse à cette question est, pour la partie juridique américaine, contenue dans l’ouvrage de Laura K. Donohue.

DONOHUE Laura K., « The Future of Foreign Intelligence: Privacy and Surveillance in a Digital Age », Oxford University Press, mars 2016, 208 p.

L’auteur, spécialiste des problématiques de droit liées à la sécurité nationale, nous entraîne dans l’analyse d’un système dont les racines sont à rechercher à l&rsqu...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.