Revue

Revue

Tester le futur par la science-fiction. Extension du domaine des possibles, mondes préfabriqués et lignes de fuite

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 413, juil.-août 2016

Comme indiqué en ouverture de l’article de Gérard Klein sur « l’invention de l’avenir » dans ce même numéro, Futuribles a décidé d’initier une « saga » sur les relations et apports de la science-fiction à la prospective, afin de discerner si, et dans quelle mesure, les auteurs de science-fiction ont eu une influence sur les imaginaires collectifs et sur les réflexions prospectives.

Cet article de Yannick Rumpala aborde ces questions sous l’angle sociopolitique : quels sont les apports de la science-fiction aux réflexions sur l’avenir des sociétés et leur organisation ? Il montre ainsi, dans un premier temps, combien les œuvres de science-fiction permettent d’explorer des possibilités et contribuent ainsi à l’ouverture du champ des possibles. Puis Yannick Rumpala analyse la manière dont ces œuvres ouvrent le « cône » des possibles, à savoir principalement en fabriquant des mondes permettant de faire varier les paramètres de notre organisation sociale, d’en introduire de nouveaux, de brouiller les cartes, y compris en ce qui touche au plus profond de l’espèce humaine. Enfin, il souligne un apport majeur des auteurs de science-fiction aux réflexions sur l’avenir de nos sociétés : l’exploration de « lignes de fuite » que l’on peut – ou non – choisir de suivre : par exemple sur le plan institutionnel, quand ils explorent ce que pourrait devenir l’ordre politique « après l’État », ou sur le plan socio-économique, quand ils envisagent une société post-travail… En ce sens, la science-fiction donne à voir diverses possibilités de futur, plausibles ou non (ou pas encore), attractives ou repoussoirs, mais qui, assurément, nourrissent les réflexions prospectives.

#État #Prospective #Science-fiction #Société #Travail

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.