Revue

Revue

Sur les origines du mot " prospective "

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 226, déc. 1997

Gaston Berger a joué un rôle essentiel dans la promotion des réflexions prospectives. Mais, contrairement à une idée très répandue, il n’est pas l’inventeur du mot « prospective » dont Bernard Cazes a recherché les origines. Il nous livre ici un rapide survol de l’usage qui a pu être fait de ce terme depuis sa première apparition en 1456.

#Rétroprospective

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.