Revue

Revue

Sun Tzu, stratège du XXIe siècle. À propos du livre Sun Tzu. Stratégie et séduction

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 361, mars 2010

Dans L’Art de la guerre, rédigé au Ve siècle av. J.-C., Sun Tzu propose « des attitudes, des modèles mentaux beaucoup plus adaptés aux réalités de notre monde […] que la pensée dominante occidentale », affirme ici André-Yves Portnoff. Les 13 articles de ce traité chinois de stratégie, traduits, commentés et illustrés par Pierre Fayard dans Sun Tzu. Stratégie et séduction, fourmillent en effet de préceptes et conseils que peuvent appliquer « les décideurs d’aujourd’hui » dans leur milieu professionnel. André-Yves Portnoff en souligne la pertinence et relève, entre autres, « le retard des analystes et acteurs actuels qui, dans leur grande majorité, [et contrairement à Sun Tzu] n’ont pas compris que les facteurs déterminants sont l’intelligence des choses et des gens, les passions, les peurs, les valeurs ».

#Entreprises #Sciences sociales #Stratégie (étude de cas)

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.