Revue

Revue

Smart cities. Théorie et critique d’un idéal auto-réalisateur

Analyse de livre

Dans ce bref essai, Antoine Picon, qui est ingénieur, architecte et docteur en histoire, questionne le concept de smart city ou ville intelligente.

PICON Antoine, « Smart cities. Théorie et critique d’un idéal auto-réalisateur », éditions B2, 2013, 120 p.

L’auteur constate tout d’abord que c’est un concept mal défini mais néanmoins opératoire, puisque de nombreux projets dans le monde s’en réclament, y compris à l’occasion de la construction de villes nouvelles comme Masdar à Abu Dhabi ou Songdo en Corée du Sud. En fait, dans un contexte mondial d’urbanisation massive, la smart city se présente comme la vision idéale d’une ville qui concilierait le développement durable et la qualité de la vie.

En rupture avec l’urbanistique traditionnelle, pour qui l’intelligence était extérieure à l’objet de son application, l’intelligence est intrinsèque à la smart city grâce à l’embarquement des technologies de l’information et de la communication, et à leur symbiose avec les infrastructures physiques liées aux fonctions essentielles de la ville, qu’il s’agisse des réseaux de services ou du suivi et du contrôle des flux.

Ce faisant, ...