Revue

Revue

Smart cities. Théorie et critique d’un idéal auto-réalisateur

Analyse de livre

PICON Antoine, « Smart cities. Théorie et critique d’un idéal auto-réalisateur », éditions B2, 2013, 120 p.

Dans ce bref essai, Antoine Picon, qui est ingénieur, architecte et docteur en histoire, questionne le concept de smart city ou ville intelligente.

L’auteur constate tout d’abord que c’est un concept mal défini mais néanmoins opératoire, puisque de nombreux projets dans le monde s’en réclament, y compris à l’occasion de la construction de villes nouvelles comme Masdar à Abu Dhabi ou Songdo en Corée du Sud. En fait, dans un contexte mondial d’urbanisation massive, la smart city se présente comme la vision idéale d’une ville qui concilierait le développement durable et la qualité de la vie.

En rupture avec l’urbanistique traditionnelle, pour qui l’intelligence était extérieure à l’objet de son application, l’intelligence est intrinsèque à la smart city grâce à l’embarquement des technologies de l’information et de la communication, et à leur symbiose avec les infrastructures physiques liées aux fonctions essentielles de la ville, qu’il s’agisse des réseaux de services ou du suivi et du contrôle des flux.

Ce faisant,...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.