Organisée par le groupe de presse japonais Nikkei, la Conférence internationale sur le futur de l’Asie est un forum annuel qui réunit dirigeants politiques et grands patrons pour des échanges consacrés à l’avenir des pays de la région. En mai 2014, à Tokyo, la conférence célébrait son 20e anniversaire [1]. Parmi les intervenants de cette dernière édition, Lee Hsien Loong, Premier ministre de la république de Singapour, qui a tracé deux scénarios pour l’Asie orientale au cours des 20 prochaines années.
Les acteurs clefs
Au cours des 20 prochaines années, selon Lee Hsien Loong, les États-Unis, la Chine et le Japon demeureront les acteurs clefs dans la région. L’Inde est en mesure de jouer un rôle important, mais regardera plus vers l’Asie du Sud que vers l’Asie orientale.
Les États-Unis
Certains commentateurs pointent la réticence des États-Unis, épuisés par les guerres d’Irak et d’Afghanistan, à s’engager dans de nouvelles opérations militaires, ainsi que les difficultés issues de la crise économique mondiale. Mais le Premier ministre de Singapour ne souscrit pas à la thèse du déclin américain : selon lui, dans 20 ans, les États-Unis demeureront la superpuissance prééminente. La politique de « rééquilibrage vers l’Asie » énoncée par l’administration Obama con...