Revue

Revue

Scenarios for the Future of Europe's Regions

Analyse d'article

FINK Alexander, OWEN Michael, « Scenarios for the Future of Europe’s Regions », Futures Research Quarterly, 2004, 23 p.

Voir cette publication

Cet article présente l’exercice de construction de scénarios réalisé en novembre 2002, lors d’une conférence sur l’avenir des régions européennes organisée par le think-tank allemand Scenario Management International (ScMI).
La méthode utilisée est longuement développée. Tout d’abord, trois grandes questions ont servi de cadre à la réflexion : la première portait sur la vitesse de l’intégration européenne, la deuxième sur la survie des cultures régionales, la troisième sur le dynamisme de l’innovation technologique au sein de l’UE.
L’identification des facteurs clés constituait, classiquement, la première étape de construction des scénarios. Pas moins de 72 facteurs ont ainsi été sélectio...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.