Revue

Revue

Scénarios énergétiques de l'ANCRE

Analyse de rapport

ANCRE (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie), « Scénarios énergétiques de l’ANCRE », ANCRE (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie), 2013, 50 p.

Voir cette publication

Le débat sur la transition énergétique a suscité, en France, la mise au point de scénarios qui permettent d’éclairer l’avenir énergétique du pays et c’est l’objec­tif que s’est fixé l’ANCRE, l’alliance qui coordonne l’activité de recherche des principaux organismes de recherche français dans le domaine de l’énergie.

Ses scénarios sont volontaristes, puisqu’ils visent à atteindre l’objectif du « facteur 4 » (diviser par 4 les émissions de CO2) à l’horizon 2050 à un coût acceptable à l’horizon 2050, avec un point d’étape en 2030. Pour cela, plusieurs hypothèses sont envisagées : une croissance économique de 1,7 % par an en moyenne, une population française en croissance (75 mill...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.