Revue

Revue

Russie : la " verticale du pouvoir ". La Russie au début du deuxième mandat de Vladimir Poutine

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 297, mai 2004

Dans cette tribune, Viviane du Castel fait le point sur la situation politique et géostratégique de la Russie au lendemain de la réélection triomphale de Vladimir Poutine à la présidence de la fédération.
Alors que la démocratie représentative semble bien mal en point, avec des partis libéraux marginalisés et une liberté de la presse de moins en moins affirmée, l’économie est, elle, à la croisée des chemins. Une pause dans les réformes libérales et une  » soviétisation  » progressive de la grande industrie se doublent des fortes incertitudes nées de la confrontation entre le Kremlin et des oligarques trop puissants et trop indépendants. Viviane du Castel décrypte ici les différentes voies ouvertes à Vladimir Poutine pour ce second mandat où tous les leviers politiques sont entre ses mains.
En matière de politique étrangère, la Russie d’aujourd’hui n’est guère différente de celle des Tsars : elle doit marier ses ambitions vis-à-vis de l’Ouest – Europe et États-Unis -, de l’Orient, essentiellement chinois, et vis-à-vis de ce que les Russes appellent toujours  » l’étranger proche « . Le jeu russe envers la Chine, et une Union européenne et une Alliance atlantique devenues frontalières, peut d’ailleurs se lire aussi bien dans leurs relations directes que dans l’action russe dans ce qu’ils ont souvent considéré comme un nécessaire glacis de sécurité : Kaliningrad, la Moldavie, l’Ukraine, les pays Baltes, le Caucase et l’Asie centrale restent les laboratoires préférés du  » Grand Jeu  » russe. Les questions énergétiques, par exemple, sont un bon indicateur des politiques d’influence de Moscou.
Tout le défi pour l’État russe est de parvenir à moduler ces trois lignes de force pour maximiser le rôle et l’influence internationale de la Russie.
Viviane du Castel donne ici des clefs pour comprendre quels sont les enjeux pour un président russe qui souhaite redonner la place centrale à sa fonction dans cette  » verticale du pouvoir  » qu’il veut recréer dans la fédération anarchique qu’est aujourd’hui la Russie.

#Politique #Politique étrangère #Russie

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.