Revue

Revue

Robotique : les grands défis à venir

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 399, mars-avr. 2014

Voilà plus de 60 ans que le premier robot industriel, construit par Unimate, a été installé dans une usine de General Motors, ouvrant la voie à un essor croissant de la robotique, destinée dans un premier temps à remplacer l’homme dans ses tâches de production considérées comme « ingrates ». Pour autant, les robots peuplent notre imaginaire culturel depuis près d’un siècle, que l’on pense aux créatures artificielles à la Frankenstein et à toutes les œuvres de science-fiction les mettant en scène (de la pièce de Karel Capek de 1920, RUR, Rossum’s Universal Robots, qui a introduit le terme, au cycle d’Asimov, en passant par les romans de Philip K. Dick et les nombreux films produits sur le sujet depuis les années 1960). Et c’est peut-être cet imaginaire qui structure le plus le regard que porte la société sur la place et les perspectives de la robotique aujourd’hui. Est-ce à dire que les robots vont supplanter les humains dans de plus en plus de domaines de leur vie quotidienne et de leur vie professionnelle ? Et si tel est le cas, est-ce un bien ou non pour la société ?

Comme le montre Pierre-Yves Oudeyer dans cet article, la robotique couvre effectivement un très grand nombre de domaines aujourd’hui (assistance à la personne, loisirs, éducation, transports, médecine, exploration, industrie, etc.) et porte de nombreuses promesses en termes d’amélioration du quotidien, qu’il soit personnel ou professionnel. Pour autant, de nombreux défis restent à surmonter, d’une part au plan technique dans la plupart des domaines concernés, d’autre part s’agissant de l’acceptation par la société des nouvelles fonctionnalités offertes par la robotique. Enfin, de la fiction à la réalité, il demeure un grand fossé, que les développements qui suivent permettent de mesurer, en gardant bien à l’esprit, comme y insiste Pierre-Yves Oudeyer, que l’homme reste au cœur de cette aventure en ce sens qu’il contrôle à la fois les avancées techniques en la matière, et le choix des applications à en tirer.

#Robotique #Robots #Société et individu

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.