Revue

Revue

Révolution numérique en photographie

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 308, mai 2005

Depuis environ deux ans, le marché de la photographie numérique est en plein boom, en Europe, aux États-Unis et au Japon, en particulier. Les fêtes de fin d’année 2004 l’ont confirmé : l’appareil photo numérique a investi le quotidien de beaucoup de consommateurs, supplantant, grâce à des améliorations techniques croissantes, son ancêtre, l’appareil photo argentique. L’explosion des ventes varie selon les sources : en hausse de 30 % à 40 % à l’échelle mondiale en 2004, celles-ci pourraient continuer à augmenter au moins jusqu’en 2009.
Cet engouement des consommateurs pour l’appareil photo numérique – exemple s’il en est d’une innovation technique ayant d’emblée emporté la conviction des consommateurs – a provoqué des changements considérables dans le secteur, la plupart des fabricants devant s’adapter à la disparition progressive de l’argentique (réservé à quelques professionnels et ne résistant, côté grand public, que dans la gamme des appareils jetables) et revoir leur stratégie industrielle. Pierre Bonnaure nous décrit ici l’étendue de ces bouleversements et leurs conséquences.

#Photographie

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.