Revue

Revue

« Retour sur un exercice de prospective : réflexions pour 1985 »

Analyse d'article

COLSON Aurélien, CUSSET Pierre-Yves, « « Retour sur un exercice de prospective : réflexions pour 1985 » », CAS (Centre d’analyse stratégique), 2008, 9 p.

Voir cette publication
Le rapport Réflexions pour 1985, publié en 1964, constitue une étape importante de la prospective publique française. Deux anciens membres du Commissariat général au Plan sont revenus sur l’histoire de ce document, son contenu, ses hypothèses, avant d’en dégager les points forts et les points faibles et les principales leçons pour la prospective d’aujourd’hui. Le Groupe 1985, présidé par Pierre Guillaumat, comptait, entre autres membres, Bertrand de Jouvenel, Jean Fourastié et Eugène Claudius Petit. Le rapport affichait clairement sa volonté de privilégier le qualitatif sur le quantitatif : les projections macro-économiques, si elles étaient présentes, étaient cependant moins importantes que « l&r...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.