Revue

Revue

Repenser les villes dans la société post carbone

Analyse de rapport

Cet ouvrage présente le déroulé et les résultats détaillés de l’exercice « Repenser les villes dans la société post carbone », mené par le MEDDE et l’ADEME de 2009 à 2012, avec le soutien méthodologique de Futuribles.

THEYS Jacques, VIDALENC Éric, « Repenser les villes dans la société post carbone », ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) / MEDDE (ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie), 2013, 302 p.

Voir cette publication

La ville post carbone est définie dans la démarche comme celle qui parvient à atteindre trois objectifs à l’horizon 2050 : diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (facteur 4) ; devenir très largement autonome par rapport au pétrole ; s’adapter au réchauffement climatique.

Les villes seront en effet au cœur de la transition énergétique et climatique en France, d’une part parce qu’elles concentrent 80 % de la population et 70 % de la consommation d’énergie finale, d’autre part parce qu’elles disposent d’un certain nombre de leviers indispensables (gestion du transport, de l’urbanisme, d’une partie de la fis...